Questions fréquentes

Face à une procédure pénale, les questions sont nombreuses. Pour bien réagir et mettre toutes les chances de votre coté, retrouvez ici les premières réponses.

Audition / Garde à vue

L’audition est bien souvent le point de départ de la procédure pour la personne concernée. Adopter les bons réflexes dès le début s’avère déterminant pour l’efficacité de votre défense et la suite de la procédure.

Saisies pénales / Confiscations

La justice n’hésite plus a saisir les biens des particuliers comme ceux des entreprises. Il existe toutefois des voies de recours pour en obtenir la restitution.

Dirigeant / Entreprise

Le risque pénal pèse à la fois sur le(s) dirigeant(s) personnellement, et sur l’entreprise personne morale. Si le risque zéro n’existe pas, des mesures préventives peuvent être prises.

Détention / Contrôle judiciaire

Au cours de l’enquête et malgré le principe de présomption d’innocence, la personne suspectée peut faire l’objet de mesures privatives ou restrictives de liberté. Ces mesures ne présument pas de la culpabilité, et surtout peuvent être levées à n’importe quel moment.

Victime

Le système policier et judiciaire est imparfait et il ne suffit pas d’être victime d’une infraction pour être reconnu comme telle. En être conscient(e) et adopter une attitude combative est nécessaire pour obtenir réparation.